Le MaxDiff, une méthode simple pour analyser les préférences des consommateurs

Le MaxDiff, une méthode simple pour analyser les préférences des consommateurs

Lorsqu’une marque souhaite lancer un nouveau produit, il est nécessaire pour elle, de savoir quels critères de ce produit sont les plus importants aux yeux des consommateurs ou bien quelles alternatives du produit recueillent le plus de suffrages.

Le packaging est-il plus important que la marque ? Quelle caractéristique technique est la plus importante parmi les caractéristiques techniques possibles ?

Pour répondre à ce type de questions, il est nécessaire, pour le répondant, de classer les différentes alternatives possibles de la plus préférée à la plus détestée.
Mais, cet exercice peut être long et fastidieux si on dispose d’une large liste d’offres alternatives.

Schéma MaxDiff

L’exercice MaxDiff (Maximum Difference Scaling) est une méthode alternative permettant de réaliser ce classement de manière plus simple pour le répondant.

En effet, il ne voit qu’une liste réduite d’alternatives (issues de la liste totale) et doit désigner celle qui est la préférée et la plus détestée pour lui. Il répète cet exercice plusieurs fois (une dizaine de fois au total) et, par le biais d’un calcul d’utilité, on reconstitue le classement.

Business case

Un grand nom du secteur alimentaire souhaitait connaître les critères qui influaient le plus sur l’attachement de leurs employer à leur travail. Pour cela, les employés interviewés devaient hiérarchiser 48 critères relatifs à leur travail afin de déterminer ce qui était le plus et le moins important pour eux.

Comme la liste de critère est très importante, nous avons accompagné notre client sur la mise en place d’une étude MaxDiff qui lui a permis de mettre en lumière que les critères les plus importants pour leurs employés sont :

  • De se sentir en sécurité financièrement
  • D’avoir de nombreuses opportunités de carrières
  • D’avoir un salaire de base plus important qu’à la concurrence
Recevoir notre newsletter