L'hypersonnalisation - A la une du mois de décembre !

LA RECOMMANDATION : UN POINT-CLÉ DE L’HYPERSONNALISATION

Dans notre monde d’aujourd’hui, la concurrence est forte et les comportements des consommateurs sont très dépendants des avis et du contenu générés par les autres (influenceurs, clients…). Pour se démarquer, cibler parfaitement ses clients et prospects en leur proposant des expériences hyper-personnalisées est la clé.

Qu’appelle-t-on hypersonnalisation ?
L’hypersonnalisation consiste à utiliser les données comportementales de vos utilisateurs pour leur adresser une communication hautement contextuelle et pertinente.

La recommandation, le nerf de la guerre de l’hypersonnalisation 
Un des axes majeurs de l’hypersonnalisation aujourd’hui est de pouvoir recommander à un utilisateur le bon contenu, produit, service au bon moment, que ce soit sur un site e-commerce ou dans un e-mail.

Concrètement, comment réaliser une bonne recommandation ?
Il existe deux grandes familles d’algorithmes :

  •  FILTRAGE COLLABORATIF 
    Ces algorithmes sont basés sur le principe « Si deux personnes ont aimé des contenus identiques par le passé, elles ont une probabilité élevée d’aimer les mêmes choses dans le futur. ».
  •  CONTENT-BASED 
    Ces algorithmes ont pour objectif de proposer des produits proches, en terme de caractéristiques (contenu), du produit que vous êtes en train de regarder. 
Les algorithmes de filtrage collaboratif utilisent notamment deux méthodes :
  •  USER-BASED 
    On propose à un utilisateur un produit qu’il n’a pas acheté mais que d’autres utilisateurs, avec le même comportement que lui, ont acheté.
  •  ITEM-BASED 
    On propose, à un utilisateur, un produit pertinent par rapport au produit qu’il est en train de regarder ou a déjà acheté.

Ces algorithmes ont déjà fait leurs preuves et apportent véritablement de la valeur.

Pour en savoir plus et être accompagné…

 CONTACTEZ-NOUS ! 

Recevoir notre newsletter